
Films
2012
VU DES QUARTIERS SCHAERBEEK
Différentes visions et témoignages de la vie du quartier de l’olivier dans la commune de Schaerbeek à Bruxelles présentées par un panel diversifié d’habitants.
Ils nous parlent de l’atmosphère dans leurs rues, des différentes cultures, de leurs endroits favoris dans la commune et aussi des choses que l’on a pu dire et que l’on dit encore sur Schaerbeek.
Ces regards de locaux sont une réponse optimiste aux préjugés existants sur le sentiment d’insécurité dans cette zone de la ville.
Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo
2012
LE VENT DES PARENTS
Une chinoise, deux marocains, un tibétain, une congolaise…apprennent le français, chaque mot nous emmène en voyage au pays de chacun. En parlant de transimission, la mère apparaît en premier… “Si tu n’as pas de yeux, la maman t’en donnera”.
Durée: 12 minutes
Langue: Français
Genre: Table de conversation
Technique: dessins animés
Format : 16/9
Dessins animés, paroles et sons créés par un groupe débutant en alphabétisation:
Mimoun Daoudi, Marie-Pauline Ekonzo, Mohamed Hachoum, Yu Lan Hoi, Trultim Zowastsang du Centre Social du Béguinage coordonné par Fatima Abgar
Atelier animé par Foued Bellali, Candice Brunet, Aline Moens
Réalisation: Aline Moens
Montage: Sébastien Demeffe, Aline Moens
Mixage: Christian Coppin
Co-production: Atelier Graphoui, 2bouts, Centre Social du Béguinage
Avec l’aide du Fonds d’impulsion à la Politique des immigrés et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Cocof-Cohésion sociale, du secteur des Centres d’Expression et de Créativité et du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Pour achat: contactez Atelier Graphoui
2007
Résister n'est pas un crime
A travers les procédures menées par la justice belge à l'encontre d'un de ses citoyens, Bahar Kimyongür, et de ses camarades du DHKP-C jusqu'au moment de la décision de la Cour de Cassation à Bruxelles, le film interroge la loi anti-terroriste, votée en décembre 2003 par le Parlement belge et calquée sur la décision cadre européenne, ainsi que ses conséquences sur les mouvements de contestation sociale et de défense des libertés fondamentales. Il met en évidence les difficultés des familles devant l'éloignement et l'incarcération de proches mais aussi la solidarité et la lutte menée par le Comité pour la Liberté d'Expression et d'Association (Cléa). Ce film a pu se réaliser grâce au soutien bénévole de nombreuses personnes : producteurs, techniciens du son et de l'image, monteurs et traducteurs. Production: Le Clea, avec l'aide de : Vox, Iota production, Sourat Film, le Nova, le Groupov, Helicotron, le CVB, le GSARA, l'AJC et 2bouts asbl.
Un film de Marie-France Collard, Foued Bellali et Jérôme Laffont.
Durée: 90'
Pour achat: contacter www.clea.be

